SEALAR

S’engage pour un transport
aérien régional raisonné et durable

Faire de l’aéroport un levier du développement économique durable

L’aéroport régional accompagne la mutation des mobilités et la recomposition du territoire français : il répond à des besoins spécifiques et complémentaires des autres modes de transport, notamment pour les connexions directes entre les métropoles régionales. L’aéroport régional est une infrastructure essentielle pour le développement économique et le désenclavement territorial.

Afin que l’aéroport régional puisse continuer à jouer ce rôle, SEALAR prépare sa transformation et anticipe, finance et guide les investissements. L’agilité du modèle SEALAR garantit la meilleure des réponses aux besoins et à la valorisation du domaine concédé.

SEALAR porte la conviction que le transport aérien régional pourra être le pionnier de la transition environnementale du secteur, et développe ainsi une ambition d’un transport aérien raisonnable et raisonné, où chaque liaison se justifie, au plus près des besoins exprimés par les territoires et leurs acteurs.

Cet engagement se manifeste à la fois dans sa vision stratégique de l’aérien régional et dans sa politique d’investissement et de gestion de ses aéroports. Elle se traduit également dans ses actions concrètes en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

Aéroport levier du développement économique du territoire

Faire de l’aéroport un acteur de la transition environnementale

SEALAR s’attache à préparer la transformation des infrastructures, et être ainsi capable d’anticiper, financer et guider les investissements pour l’évolution d’une plateforme aéroportuaire, notamment pour prendre en compte l’arrivée des nouveaux carburants et des nouveaux types d’aéronefs.

Chaque plateforme du réseau SEALAR déroule un plan d’actions en liaison avec son engagement responsable local. La charte environnementale stipule entre autres ses actions en faveur de la réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2. Elle intègre également les actions de maitrise des consommations en fluides, de préservation des ressources et de biodiversité. Elle s’accompagne le cas échéant d’un programme de financement d’actions environnementales en liaison avec l’activité des usagers de la plateforme.

Chacune des infrastructures de SEALAR est investie dans le programme ACA (Airport Carbon Accréditation) porté par l’ACI EUROPE. Il s’agit d’une démarche de réduction volontaire de ses émissions de CO2 du secteur aéroportuaire reconnu à l’international.

SEALAR est par ailleurs partenaire de l’association Aero Biodiversité.  Elle a pour mission d’identifier, de protéger et de valoriser la biodiversité présente sur les prairies des infrastructures aéroportuaires (dans le respect des contraintes de sécurité).

Aéroport acteur de la transition environnementale

Faire de l’aéroport un gisement de compétences et d’emplois

SEALAR fait de l’aéroport une infrastructure pleinement ouverte sur son territoire en y associant les acteurs locaux dans les domaines de la préservation du patrimoine, de la culture ou du monde académique.

Concernant l’emploi, SEALAR s’engage de façon systématique à préserver le capital humain de chaque plateforme intégrée à son réseau. Elle propose par ailleurs des programmes de formation à ses équipes pour sécuriser leurs parcours et leur employabilité au regard des besoins opérationnels du site.

La partage des compétences internes contribue également au renforcement des expertises individuelles, au profit du collectif SEALAR. La mise en synergies des emplois et des compétences renforce la valorisation des équipes et l’agilité de l’organisation.

Aéroport développeur de compétences et d’emplois

Nos objectifs

Aéroports certifiés ACA2 d'ici 2024
0
Espèces animales préservées au cœur des infrastructures du réseau
0
Émission nette d'ici 2050 pour l’ensemble des plateformes
0