SEALAR

Nouvelles sessions de relevés avec les équipes d’Aéro Biodiversité sur les aéroports de Brest et Quimper

L’association Aéro biodiversité a organisée une nouvelle session d’étude de la flore et la faune des aéroports Brest Quimper Bretagne. Les équipes d’Aéro Biodiversité y étaient présents du 28 au 30 septembre afin de réaliser des nouveaux relevés.

 

La surface de l’Aéroport Brest Bretagne s’étend sur 198 ha dont 168 ha correspondent à des espaces verts. Une trentaine d’espèces d’oiseaux y sont répertoriées ainsi que près d’une centaine d’espèces végétales. La plateforme Quimpéroise s’étend quant à elle sur 102 ha dont 80 ha d’espaces verts. Ici aussi on peut trouver une très grande variété de familles d’oiseaux et de très nombreuses autres espèces de plantes et d’animales.

Ce partenariat avec l’association Aéro biodiversité rentre dans une stratégie environnementale globale. Les aéroports de Brest et Quimper recherchent à réduire leur impact sur l’environnement et à préserver les espaces sur leurs emprises aéroportuaires.

 

Pour rappel, SEALAR avait signé en février dernier une convention de partenariat avec Aéro Biodiversité, entité qui s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et réunit des scientifiques et des acteurs du transport aérien dans le but de porter un regard nouveau sur la manière dont cette industrie s’intègre et interagit avec son milieu. Des sessions similaires sont organisées sur les aéroports du réseau.

 

Les observations de l’association Aéro Biodiversité sur les aéroports permettent donc d’affirmer que la vie sauvage peut parfaitement cohabiter avec les activités aéronautiques.

Nouvelles sessions de relevés avec les équipes d’Aéro Biodiversité sur les aéroports de Brest et Quimper