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Agent SSLIA polyvalent (H/F)

Finalité du poste

Au sein de l’équipe SSLIA / exploitation de l’aéroport de Vannes, le.la référent.e assurera l’ensemble des tâches permettant de mener à bien l’exploitation de l’aéroport. Le.la référent.e assurera également les secours, la protection et la prévention contre les risques, les périls et accidents de toute nature menaçant la sécurité de l’aéroport.

Missions principales

Être garant de l’opérationnalité des différentes entités fonctionnelles afin de gérer les situations de crises et d’urgence :
➢ Escale / Piste
– Veiller à l’application des consignes opérationnelles en vigueur ;
– S’assurer du bon fonctionnement des services Accueil, Trafic-OPS, Facturation ;
– S’assurer d’un traitement du passager de qualité ;
– Garantir un service de qualité aux compagnies aériennes ;
– Gérer les insatisfactions.
➢ SSLIA-SPPA
– Veiller à l’application des consignes opérationnelles en vigueur ;
– Superviser les interventions conduites par les agents SSLIA ;
– Analyser et proposer des plans et procédures d’intervention en coordination avec les services internes, externes et autorités, notamment dans le cadre des dispositions fixées par le Plan de
Secours de l’aérodrome et des diverses mesures de sécurité sur la plateforme.

 

Maintenir en état opérationnel d’intervention les moyens et matériels dont est doté l’aéroport :
– Garantir le suivi de l’entretien des véhicules mis à la disposition de l’aéroport et des divers matériels,
veiller au suivi et à la réalisation des divers travaux nécessaires ;
– Être garant de la bonne exécution, des résultats et du suivi des audits organisés par les autorités ou les services internes. S’assurer de la bonne conduite du déneigement sur la plate-forme aéronautique.

 

Avoir la charge de l’application des mesures de sûreté sur la plateforme :
– Assurer les missions de référent sûreté ;
– Être l’interlocuteur des différentes autorités : Police – DGAC – Douanes – Préfecture ;
– Dispenser aux différents intervenants de la plateforme les formations nécessaires à la détention d’un
titre de circulation ;
– Assurer le suivi de la délivrance des badges ;
– Assurer le suivi documentaire et opérationnel ;
– Veiller à l’application des dispositions réglementaires des mesures de sécurité et de sûreté sur
l’aéroport.

 

S’occuper de la gestion administrative et financière de l’aéroport :
– S’assurer de la transmission des comptes rendus sur les opérations de SSLIA, SPPA, et infrastructures à sa hiérarchie, aux services et autorités compétentes ;
– Assurer le reporting à la direction par le biais de tableaux de bord, indicateurs, rapports et statistiques.

 

Gestion des ressources humaines :
– Organiser et planifier les ressources ;
– Suivre la formation des agents SSLIA ;
– Résoudre les conflits ;
– Prévoir et proposer à sa hiérarchie les recrutements, contrats et départs ;
– Prévoir, proposer et justifier auprès de sa hiérarchie les promotions et augmentations.

Qualités et compétences requises

– Être force de proposition,
– Faire preuve de rigueur, de discipline, et avoir le sens du service client,
– Faire preuve d’initiative, de réactivité et d’adaptabilité,
– Être polyvalent, ouvert d’esprit et entrepreneur,
– Avoir le sens des responsabilités et de la loyauté,
– Savoir travailler en équipe,
– Niveau BAC requis et/ou expérience professionnelle en tant que pompier d’aéroport,
– Être pompier professionnel ou volontaire à jour de ses qualifications et diplômes,
– Être pompier d’aéroport serait apprécié,
– Être en possession du permis B et C en cours de validité, permis C+ E serait apprécié,
– Parler et comprendre l’anglais courant,
– Avoir des capacités rédactionnelles et être capable de rédiger des procédures,
– Être à l’aise dans la gestion des outils informatiques.

Rémunération et avantages

Salaire brut mensuel de base de 2 095 € minimum.
13ème mois – prime d’astreinte – majorations des heures supplémentaires, des heures de dimanche.

Type de poste

CDI à pourvoir au 01/06/2023. 

Candidature à adresser sur l’adresse rh@bretagne-ouest.cci.bzh avant le 22 mai 2023.

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